Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Elon Musk rachète Twitter en faisant un chèque de 44 milliards de dollars

Elon Musk rachète Twitter à 44 milliards de dollars

Partagez l’article :

Elon Musk est désormais officiellement le propriétaire du réseau social Twitter. En effet, le patron de Tesla et de Space X vient de boucler l’opération de rachat de ce réseau social à succès. Une opération qui lui aura coûté 44 milliards de dollars.

Elon Musk finalement propriétaire de Twitter

Après de nombreux rebondissements dans l’affaire du rachat de Twitter, le milliardaire Elon Musk a finalement fait l’acquisition du réseau social préféré des cryptos investisseurs. Et pourtant, ce n’était pas gagné.

En effet, si Elon Musk avait indiqué plus tôt dans l’année qu’il était intéressé pour racheter Twitter, il s’était finalement retiré des négociations en précisant que trop de faux profils existaient sur la plateforme.

Puisque la valorisation de Twitter était en grande partie liée aux nombres d’utilisateurs de ce réseau social et que le business model reposait sur la publicité, les faux comptes (les bots) ne devaient pas être comptabilisés comme l’équivalent d’utilisateurs humains selon lui.

En effet, ce sont les êtres humains qui achètent les produits et les services mis en avant par les publicités et non les bots.

Ces derniers n’ayant une utilité marketing que pour les personnes et entreprises qui les ont créées (en règle générale en faisant du growth hacking pour accroître leur visibilité auprès d’utilisateurs humains sur Twitter).

Ce retrait des négociations avait eu pour conséquence de faire chuter le cours des actions Twitter qui avaient dans un premier temps grimpé suite à l’annonce du possible rachat d’Elon Musk.

Aussi, de nombreuses personnalités lui reprochaient de manipuler les cours boursiers et lui prêtent des intentions malveillantes.

Puisque des pourparlers avaient été engagés entre Twitter et Elon Musk, la responsabilité de ce dernier pourrait donc être engagée en justice avec une amende très salée à la clé.

C’est ainsi que Elon Musk a tranché en renégociant les conditions de rachat de Twitter. Suite à de nouvelles négociations, il est donc devenu officiellement le nouveau patron de Twitter.

Néanmoins, la somme pour racheter le réseau social étant conséquente même pour un milliardaire (nous parlons de 44 milliards de dollars américains), le PDG de Space X et de Tesla a sollicité ses soutiens.

Parmi eux, on compte notamment diverses banques privées et la plateforme de trading cryptomonnaie Binance à travers son PDG Changpeng Zhao qui ont injecté une partie des fonds nécessaires au rachat.

Une fois l’opération d’achat-vente effectuée, Elon Musk, le nouveau propriétaire de Twitter, a indiqué qu’il ferait incessamment sous peu le grand ménage au sein de l’entreprise.

Elon Musk propriétaire de Twitter

Le grand ménage qui s’impose après le rachat de Twitter

Elon Musk est un homme d’affaires qui fait souvent ce qu’il dit. Comme il l’avait annoncé lors des négociations, le PDG de Tesla a décidé de limoger certains cadres de Twitter puisqu’il en est désormais le grand patron.

Ainsi, dès sa prise de fonction en tant que PDG de Twitter, Elon Musk a licencié Parag Agarwal qui était l’ancien PDG. Il a également procédé au licenciement de Ned Segal qui était le directeur financier de Twitter et Vijaya Gadde, le responsable chargé des affaires juridiques de l’entreprise.

Elon Musk est allé encore plus loin dans son opération de ménage. En effet, il a aussi limogé le directeur juridique de Twitter, Sean Edgett.

Certes, le PDG de Tesla et de SpaceX a décidé de réformer Twitter qui sera dorénavant selon lui, un média social où la liberté d’expression s’exerce à travers une parole plus libérée (on peut penser notamment au retour de Donald Trump sur la plateforme qui avait été bannie par Twitter après l’attaque du Capitole suite aux résultats des élections présidentielles américaines).

Pour autant, le nouveau patron tient à rassurer les utilisateurs de la plateforme dont il n’a pas l’intention de mettre en pratique son ambition première de supprimer 75 % des comptes de la plateforme, de même que de licencier en masse les salariés de Twitter.

Lire aussi : Meta perd 9.4 milliards de dollars avec son Metaverse depuis le début de l’année 2022

Important à savoir : L’investissement dans les cryptomonnaies est sujet à des risques. Nouvellecrypto.com se dégage de toute responsabilité quant à la qualité des produits ou services évoqués sur notre site et ne peut être tenu responsable pour quelconque dommage ou perte résultant de l’usage d’un produit ou service évoqué dans nos contenus. Les placements dans les actifs digitaux comportent des risques par nature. Il est impératif que les lecteurs procèdent à leurs propres investigations avant de prendre une décision d’investissement et de ne miser que des sommes qu’ils sont prêts à perdre. Les contenus publiés sur notre site ne sauraient être considérés comme des conseils en matière d’investissement.

Conformément aux conseils de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), il est rappelé qu’aucun rendement élevé n’est assuré. Un produit affichant un potentiel de gain substantiel est systématiquement associé à un risque élevé. Votre choix d’investir doit être en harmonie avec vos objectifs personnels, la durée pendant laquelle vous envisagez de placer votre argent et votre capacité à endurer des pertes financières. Il est déconseillé d’investir si vous n’êtes pas en mesure de supporter la perte totale ou partielle de votre capital.

>