À peine lancée, la plateforme décentralisée de médias sociaux Damus qui est vue comme une alternative à Twitter n’est plus accessible en Chine. Il ne s’agit pas d’une panne technique ou d’une suspension temporaire. Bien au contraire, le gouvernement chinois a définitivement bloqué la plateforme.
Damus : Un réseau social mort-né en Chine
Damus est l’une des plateformes décentralisées de médias sociaux qui a récemment vu le jour. Surnommé le « successeur de Twitter », Damus a très tôt conquis le cœur des internautes qui n’ont pas hésité à l’adopter comme la meilleure alternative à Twitter.
Malheureusement, cette plateforme de médias sociaux a vu sa durée de vie écourtée sur le territoire chinois. Pour dire les choses simplement, Damus a été strictement interdit en Chine malgré le soutien de Jack Dorsey.
Un soutien qui n’est pas des moindres puisqu’au cours de l’année écoulée, Jack Dorsey a fait don de 14 unités de Bitcoin cryptomonnaie pour soutenir le projet.
Aussi, au moment où Jack Dorsey faisait ce don pour soutenir le projet Damus, un Bitcoin valait un peu plus de 22 858 USD. Cela a d’ailleurs permis à Nostr d’accélérer la construction des intégrations pour le Bitcoin Lightning Network qu’il défendait corps et âme lorsqu’il était sur Twitter.
Intéressant : Comment gagner de la crypto en jouant ? Vous pouvez découvrir sur ce guide le modèle du Play To Earn, les meilleurs jeux Play To Earn, ainsi que les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur jeu permettant de gagner de la crypto en jouant.
Les raisons de la censure
Juste après son lancement, la plateforme décentralisée de médias sociaux Damus n’a fonctionné que pendant environ 48 petites heures en Chine.
Cela a été assez suffisant pour que les autorités chinoises la bloquent. Un blocage qui a été commandité et dirigé d’une main de maître par la Cyberspace Administration of China (CAC).
Selon les informations sur les news crypto, Damus a rendue publique que les autorités chinoises ont exigé le retrait systématique de la plateforme de l’espace numérique chinois. Et pour cause, la plateforme aurait violé les lois nationales chinoises.
Ainsi, selon le gouvernement chinois, la nature décentralisée de la plateforme va à l’encontre de la politique de communication chinoise. Aussi, selon les mêmes informations données par Damus, l’application aurait été lancée sur l’équivalent de l’Apple Play Store en Chine.
Il est à noter que la position de la Chine en ce qui concerne les mesures de censure est très bien connue de tous.
En effet, la Chine avait par le passé prononcé des censures radicales à l’encontre de certaines plateformes de médias sociaux. Le gouvernement chinois ne tolère aucune violation de la réglementation en ce qui concerne l’utilisation des réseaux sociaux.
Aussi, la Chine est réputée pour les censures dont elle fait montre contre les militants, les journalistes et toutes les personnes qui critiquent ouvertement le gouvernement socialiste.
Faisant honneur à son statut et à sa réputation de nation autoritaire, la Chine dicte sa politique sur la façon dont l’usage des réseaux sociaux doit être fait sur son territoire. C’est ce qui a été un obstacle infranchissable pour le projet Damus qui n’a eu que 48 heures de vie en Chine.
En dehors de cette raison principale, les tensions actuelles entre la Chine et Taïwan pourraient aussi être considérées comme une raison de l’interdiction.
Ceci, parce que la Chine se sert de cette situation pour renforcer ses mesures de censure et de restriction quant à l’utilisation des réseaux sociaux sur son territoire.
Lire aussi : Cryptomonnaies au cœur de l’enquête économique indienne |