Aux USA, les crypto monnaies déchainent toutes les passions au cœur des débats politiques avec les élections américaines de 2022. Ainsi, qu’on soit démocrate ou républicain, il est impossible d’esquiver le sujet. Surtout quand on sait que la victoire de l’un ou l’autre de ces partis politiques pourrait avoir un impact important sur l’avenir des crypto monnaies aux États-Unis et à l’échelle mondiale.
L’avenir des crypto monnaies aux USA après les élections de mi-mandat de novembre 2022
Comme un bon nombre de sujets en politique, la position du parti démocrate sur les crypto monnaies reste complexe. Dans le camp des démocrates, on retrouve des représentants comme Jim Himes qui sont favorables aux crypto-monnaies.
Dans le même temps, le parti des démocrates compte également des représentants qui sont très critiques vis-à-vis des devises numériques. Par exemple, au sein de ce même parti politique, Elizabeth Warren et Sherrod Brown sont farouchement opposés à l’utilisation des monnaies digitales.
En ce qui concerne plus particulièrement Elizabeth Warren, elle a toujours été une opposante farouche aux cryptos. Pour les démocrates, elle est la figure emblématique qui représente un courant puissant de crypto-scepticisme.
Malgré ce parti pris au sein des démocrates, le président Joe Biden qui est un démocrate a pris en mars dernier, un décret sur les cryptos. Dans son intégralité, le décret est favorable aux crypto monnaies dans la mesure où il protège les consommateurs sans interdire les devises numériques.
Dans cette optique, il est possible pour les investisseurs en crypto monnaies d’espérer une règlementation plutôt favorable si le parti des démocrates remporte les prochaines élections.
Si les démocrates sont divisés sur la question des crypto-monnaies, ce n’est pas le cas au sein du parti des républicains. En effet, les républicains sont généralement très favorables aux crypto monnaies.
Cependant, cela ne veut pas dire qu’il y aura une législation positive à destination des crypto monnaies si les républicains gagnent les élections de 2022.
En effet, en politique et plus particulièrement aux États-Unis, tout est possible. Par ailleurs, de puissantes institutions comme la FED ou la SEC sont généralement assez critiques vis-à-vis des cryptos.
Voir aussi : Ripple XRP contre la SEC
Les démocrates et les républicains ne sont pas globalement anti crypto
Certes, le débat sur les crypto monnaies divise les deux camps. Cependant, il faut rappeler que les partis politiques américains ont trouvé un terrain d’entente ou tout du moins sont sur le point de se mettre d’accord sur certains points.
En effet, il existe un projet de loi multipartite porté par les sénateurs Cynthia Lummis et Kirsten Gillibrand qui va dans le sens d’un encadrement légal des crypto-monnaies.
L’objectif de ce projet de loi est de trouver un équilibre en ce qui concerne le besoin de protection des consommateurs par rapport à l’investissement dans les crypto monnaies et la nécessité de laisser l’industrie crypto se développer sans pour autant aller jusqu’à interdire les nouvelles devises digitales.
Lire aussi : Le spécialiste du minage de Bitcoins Core Scientific annonce sa faillite potentielle