Le marché crypto est en pleine ébullition. En effet, depuis l’annonce du rachat de la société FTX de Sam Bankman-Fried par le PDG de Binance, les investisseurs et toute la communauté crypto ont poussé un ouf de soulagement le 8 novembre 2022. Mais à la surprise générale, celui-ci a été de courte durée puisque moins de 24 h plus tard, Changpeng Zhao a annoncé que finalement, il renonçait à l’opération de rachat de FTX. C’est alors que Justin Sun, le patron de Huobi est entré en jeu ce jeudi 10 novembre 2022 en fin d’après-midi pour apporter son aide à FTX.
Le PDG de Binance Changpeng Zhao n’achète plus FTX
Après avoir annoncé que Binance allait racheter FTX pour sauver cette bourse crypto de la faillite, protéger les utilisateurs de cette plateforme et stabiliser le marché des crypto monnaies, le PDG de Binance Changpeng Zhao a finalement renoncé à faire l’acquisition de FTX.
En cause, la mauvaise situation financière de la bourse FTX appartenant à Sam Bankman-Fried qui était pire que ce que Changpeng Zhao pouvait imaginer selon lui, après qu’il ait pu accéder aux données financières internes à la société.
Ces mauvaises nouvelles en cascade ont entraîné une pénurie importante de liquidité sur la plateforme, une perte de confiance massive des investisseurs sur le marché crypto et le probable effondrement de l’empire de Sam Bankman-Fried (le PDG de FTX).
Ainsi, c’est tout le marché crypto qui vacille, le Bitcoin oscille entre 16 500 et 17 800 $, l’ETH entre 1100 $ et 1350 $… Et tous les autres coins de même que les tokens entrent dans une zone d’extrême turbulence. Cette décision de Changpeng Zhao de ne pas racheter FTX est une véritable bombe.
FTX qui était la deuxième plus grande bourse de crypto monnaie au monde va probablement faire faillite. Cela nous rappelle la chute de la société Lehman Brothers en 2008 qui était la deuxième plus grande banque américaine.
Le résultat, nous le connaissons déjà, puisque la faillite de Lehman Brothers avait entraîné l’une des pires crises financières du 21e siècle. L’histoire va-t-elle se répéter avec FTX pour le marché crypto ? Nous allons très vite le savoir dans les prochains jours.
L’empire des crypto monnaies de Sam Bankman-Fried est bord de l’effondrement
Selon les news cryptomonnaies, Sam Bankman-Fried et son empire crypto vont peut-être s’effondrer. En effet, la valorisation de la fortune du milliardaire Sam Bankman-Fried a déjà perdu 95 % de sa valeur depuis ses plus hauts sommets.
Désormais, les deux sociétés de Sam Bankman-Fried (FTX et Alameda Research elle aussi mise en cause) vivent une situation financière chaotique.
Bien évidemment, cela n’est pas du tout au goût des investisseurs de FTX qui réclament, de façon unanime, un bilan financier de l’entreprise ainsi que la possibilité de retirer leurs avoirs de la plateforme.
Certes, la directrice générale d’Alameda Research avait tenté d’apaiser les tensions en indiquant que la société dispose encore d’une importante réserve. Toutefois, elle n’est pas parvenue à convaincre les acteurs du marché des crypto monnaies, en particulier, les investisseurs de la bourse FTX.
Bon à savoir : Justin Sun et Sam Bankman-Fried rachète Huobi Global
D’autres sociétés et des crypto monnaies de premier plan pourraient sombrer
Pour tenter de sauver les meubles, Sam Bankman-Fried a ouvertement demandé une aide de 7 milliards de dollars US à la bourse OKX. Cela lui servirait à couvrir ses dettes qui s’élèvent à 8 milliards de dollars US selon certains rapports de Wall Street.
Malheureusement pour Sam Bankman-Fried, OKX a catégoriquement refusé de venir à la rescousse de FTX comme Binance l’a fait elle aussi. Coinbase aussi a été approché par Sam Bankman-Fried pour obtenir de l’aide. Mais tout comme OKX et Binance, Coinbase n’a pas voulu voler au secours de FTX qui s’est retrouvé face au mur.
Aussi, si FTX coule, Almeda Research coulera probablement aussi, ce qui pourrait d’ailleurs bousculer d’autres sociétés importantes ainsi que des projets crypto de premiers plans dans leurs chutes (comme Solana par exemple…).
Huobi et Justin Sun peuvent-ils sauver FTX ?
Ce jeudi 10 novembre 2022 en fin d’après-midi, il semblerait que Huobi et FTX aient trouvé un accord pour que la plateforme de Justin Sun (Huobi) vienne apporter son aide afin de résoudre les problèmes de liquidités immédiats de FTX.
En effet, le compte Twitter de FTX a annoncé officiellement qu’un accord entre les deux bourses cryptos avaient été scellés.
Cet accord permet aux utilisateurs de FTX de retirer leurs jetons BTT, SUN, JST, TRX et HT vers des portefeuilles externes. S’il n’est pas parfait, cet accord vient tout de même permettre de maîtriser une partie de l’incendie qui s’est déclaré ces derniers jours.
Suffira-t-il à sauver FTX et éviter un Krach massif du marché crypto ? Affaire à suivre.
Lire aussi : San Francisco, Dubaï et New York battent les records de licenciements dans les entreprises crypto