Dans le sillage de plusieurs scandales impliquant des échanges de crypto monnaies, il y a un besoin croissant pour plus de transparence dans cette industrie. Ainsi, ChainUp vient d’annoncer sa solution Merkle Tree Proof-of-Reserves, qui pourrait apporter la transparence dont les bourses crypto et surtout les investisseurs ont tant besoin.
Et pour cause, dans l’univers des crypto monnaies, il existe de nombreux échanges qui facilitent l’achat et la vente d’actifs numériques pour les investisseurs (voir aussi : Comment acheter de la crypto monnaie ?). C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de convertir des monnaies fiat comme des euros ou du dollar américain et inversement.
Cependant, en raison de la nature décentralisée de cette industrie, il peut être difficile de savoir si ces exchanges détiennent ou non les fonds qu’ils prétendent détenir. C’est là qu’intervient le système Merkle Tree Proof-of-Reserves.
D’après les actualités crypto, la solution Merkle Tree Proof-of-Reserves est un système qui permet aux bourses crypto de fournir des données en lien avec leurs preuves de réserves (POR) de manière transparente.
Ces données comprennent des informations telles que le nombre total de jetons détenus par la plateforme, ainsi que l’adresse du portefeuille où ces jetons sont détenus.
L’idée derrière ce nouvel outil qu’est le Merkle Tree Proof-of-Reserves consiste à confirmer aux investisseurs que leurs fonds sont réellement détenus par la bourse crypto.
Ainsi, ces fonds ne seront pas utilisés à d’autres fins (telles que du trading sur marge ou l’utilisation personnelle par l’opérateur de la bourse crypto comme c’est parfois le cas ; on peut penser notamment aux révélations concernant la plateforme FTX).
En outre, les plateformes de trading crypto pourraient ainsi retrouver rapidement la confiance de leurs clients en cas de piratage, hack ou d’un autre incident quelconque.
Ce qu’il faut savoir, c’est que la solution Merkle Tree Proof-of-Reserves fonctionne en créant une preuve qui peut être vérifiée par n’importe qui sur la blockchain.
Cette preuve contient toutes les informations sur les réserves de la bourse crypto, y compris le nombre total de jetons et les adresses où ils sont stockés. La preuve est ensuite hachée et signée par la clé privée de la bourse, qui peut être rendue publique.
Ainsi, lorsqu’un investisseur reçoit cette preuve, il peut alors utiliser l’outil de vérification de ChainUp pour vérifier que les données qu’elle contient sont correctes.
Si c’est le cas, il peut être sûr que ses fonds sont effectivement détenus par la plateforme. Dans le cas contraire, il peut exprimer ses inquiétudes auprès de la plateforme crypto ou aller faire ses affaires ailleurs.
Il est à noter que ChainUp a déclaré que sa solution Merkle Tree Proof-of-Reserves est prête à être mise en œuvre.
En vérifiant les informations contenues dans la preuve de détention des fonds, les investisseurs peuvent avoir l’esprit tranquille en sachant que leurs fonds sont effectivement détenus par l’exchange comme prévu.
Dans un secteur souvent entaché d’escroqueries et de fraudes, la preuve de réserve Merkle Tree apporte un niveau de transparence plus que nécessaire. C’est encore plus vrai aujourd’hui lorsque l’on voit la panique qui s’est emparée du marché crypto en 2022.
Il reste à voir si les bourses crypto l’utilisent, mais si elles le font, cela pourrait apporter une réelle plus-value pour les investisseurs qui ont besoin d’être rassurés afin qu’ils puissent continuer à investir dans la finance décentralisée.
Découvrez aussi : Shell soutient le minage de Bitcoin |