Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qu’est-ce que la blockchain Aptos si controversée ?

Qu'est-ce que la blockchain Aptos ?

Partagez l’article :

Le déploiement de la blockchain Aptos a été un peu laborieux depuis son lancement. Le projet rencontre des difficultés liées à un nombre limité de transactions par seconde en comparaison avec les blockchains concurrentes, notamment avec celles de Ethereum ou Solana. Concernant son système d’émission des jetons, lui aussi est encore perfectible.

C’est quoi la blockchain Aptos exactement ?

La blockchain Aptos ou plutôt le projet Aptos a été conçu au départ comme une division de la société Meta.

Alors que l’intérêt pour les crypto monnaies grandissait et qu’une véritable finance décentralisée commençait à véritablement s’installer en 2019, Meta a décidé d’expérimenter la technologie blockchain.

C’est ainsi que Meta a conçu Libra, qui a ensuite été nommée Diem. Cette blockchain était sous licence et avait son propre stablecoin natif.

Toutefois, le projet n’a pas abouti. Pour autant, Diem a donné des idées à d’autres développeurs ce qui a conduit à la création d’Aptos et de la blockchain Aptos, une blockchain de Layer 1 en utilisant la technologie d’exécution parallèle de Diem.

Cette technologie blockchain est un mécanisme à travers lequel des transactions distinctes sont traitées et validées simultanément ; ce qui n’est pas le cas de la majorité des blockchains qui utilisent l’exécution séquentielle.

L’exécution séquentielle a de nombreux atouts, mais aussi des faiblesses. Parmi elles, on note que le réseau peut rapidement être encombré, ce qui entraîne des retards dans la validation des transactions et des « blocages », un peu comme un bouchon avec des véhicules arrêtés ou au ralenti sur une autoroute.

Ainsi, l’exécution parallèle telle que la mise en œuvre par la blockchain Aptos peut réduire ce problème en traitant un grand nombre de transactions simultanément, ce qui a pour conséquence positive de diminuer le temps d’attente pour les différents utilisateurs qui ont lancé des transactions dans un laps de temps proche.

Lire aussi : Une surveillance renforcée des crypto monnaies sur FTX par la SEC et la CFTC

Aptos : le futur d’une blockchain controversée

La question que de nombreux crypto-investisseurs, développeurs et chefs d’entreprise se posent est de savoir si la blockchain Aptos pourrait un jour surpasser une autre grande blockchain de premier plan comme Solana ou Ethereum.

Bien que la blockchain Aptos n’en soit qu’à ses débuts, beaucoup sont optimistes quant à son potentiel à établir une blockchain bien adaptée aux nouveaux smart contracts (contrats intelligents).

Ainsi, la blockchain Aptos pourrait être un sérieux rival de Solana notamment, car sa plateforme au potentiel de devenir incontournable pour le lancement de blockchain applications et de protocoles DeFi. Toutefois, il est à noter que dans le passé, plusieurs blockchains avaient le potentiel de devenir les nouveaux leaders.

Pour autant, elles n’ont jamais véritablement sût à détrôner les leaders incontestables que sont la blockchain Bitcoin et surtout la blockchain Ethereum.

Aussi, la blockchain Aptos peut compter dans l’écosystème crypto à plus ou moins long terme, mais ne remplacera pas de sitôt les géants déjà en place.

La blockchain Aptos va-t-elle réussir à s’imposer comme la meilleure blockchain sur le marché crypto ?

Pour le moment rien n’est moins sûr. En effet, il semblerait que les utilisateurs de la blockchain Aptos aient constaté des problèmes liés à la vitesse des transactions passés sur la blockchain Aptos.

Les utilisateurs de la blockchain Aptos ont par ailleurs signalé qu’ils ne pouvaient pas se connecter aux validateurs qui sont des acteurs majeurs dans l’écosystème puisqu’ils sont chargés de la validation des transactions.

En outre, Aptos prévoit d’émettre le reste de ses jetons au cours de la prochaine décennie, ce qui rend la tokenomics du projet Aptos assez particulière.

Enfin et pour terminer, la société Aptos a annoncé que les jetons des primo investisseurs seraient verrouillés durant 4 ans.

Aussi, les jetons APT qui sont bloqués ne pourront pas être échangés ou vendus avant cette date ce qui a eu pour effet de décourager de nombreux investisseurs qui auraient pu être intéressés par la blockchain Aptos et le projet plus généralement.

Note : Vous pouvez aussi découvrir sur notre page d’actualité crypto d’autres articles sur toutes les dernières tendances Crypto & NFT.

>