Selon la société de gestion d’actifs ARK, la déflation est inévitable si réellement la Réserve fédérale américaine persiste à remonter les taux d’intérêt aux États-Unis. D’ailleurs ARK a partagé son analyse avec la Fed en lui communiquant son analyse de la situation économique du pays et de ses prévisions.
Cathie Wood remet en cause la décision de la Fed sur la hausse des taux d’intérêt
Cathie Wood, la fondatrice de la société de gestion d’actifs ARK a adressé une lettre ouverte à la Réserve Fédérale américaine (Fed).
Cette lettre a d’ailleurs été publiée sur le site internet d’ARK Invest. Dans sa lettre, Cathie Wood prévient la Fed sur ce qui pourrait arriver si elle persiste à augmenter les taux d’intérêt.
Selon Cathie Wood, cette décision politique, c’est-à-dire la poursuite de la hausse des taux d’intérêt, provoquerait une déflation. Pour appuyer ses analyses, la fondatrice d’ARK Invest a avancé quelques données.
Pour rappel, la Réserve Fédérale avait annoncé une probable augmentation des taux d’intérêt à partir du 2 novembre prochain. Si tel devait être le cas, il s’agirait de la quatrième hausse consécutive de l’année 2022.
Toujours pour Cathie Wood, cette décision de la Fed est une erreur. Dans sa lettre, la patronne de la société de gestion d’actifs ARK explique que les prix des matières premières indiquent que la déflation est un risque économique plus considérable que l’inflation.
Ceci, parce que la Réserve Fédérale veut prendre cette décision politique en mettant dans la balance, seulement deux éléments que sont : l’inflation globale et l’emploi.
Pour corroborer le tout, la fondatrice d’ARK Invest explique dans sa lettre que les prix des matières premières sont des indicateurs avancés dans les processus de transformation. La majorité des prix des matières premières ont atteint un pic, excepté ceux des denrées alimentaires et de l’énergie.
Voir aussi : Coinbase propose deux nouveaux services
La Réserve Fédérale insiste pour l’augmentation des taux d’intérêt
Jusqu’à ce jour, la Réserve Fédérale a fait adopter, à l’unanimité, trois hausses consécutives des taux d’intérêt de 0,75 point de pourcentage suivi probablement bientôt d’une quatrième.
En effet, elle devrait procéder à nouveau à une hausse au cours de sa réunion du 2 novembre 2022. Concrètement, lors de cette réunion, la Fed doit voter une fois de plus à l’unanimité pour l’augmentation des taux d’intérêt.
Pour Wood, la multiplication par 13 des taux d’intérêt au cours des six derniers mois pourrait très bien devenir une multiplication par 16 après la réunion. Ceci soulève les risques d’un effondrement déflationniste.
En économie, l’inflation et la déflation extrêmes sont deux situations nuisibles pour l’économie. La première (l’inflation) augmente le coût de la vie et supprime les dépenses de consommation. La deuxième (la déflation) indique une baisse de la demande et peut entraîner une forte récession économique.
Lire aussi : About Capital achète Huobi