Wyre, la société basée à San Francisco spécialisée dans les paiements en crypto-monnaies, a annoncé qu’elle commençait à cesser ses activités. En raison d’un marché baissier prolongé, la firme fait face à des défis majeurs. Cette situation a d’ailleurs eu des répercussions sur plusieurs entreprises du même secteur, notamment FTX qui a fait faillite, Coinbase et Binance qui ont fait l’objet de poursuites par la Securities and Exchange Commission des États-Unis. La décision de Wyre de fermer ses portes n’est toutefois pas due aux conditions réglementaires en vigueur sur le marché américain.
La débâcle de Wyre a débuté lorsque Bolt Financial a annulé son acquisition planifiée de 1,5 milliard de dollars de la société en septembre 2022. Suite à cette annulation, Wyre a dû faire face à d’autres problèmes.
Juno, le fournisseur de solutions de conversion de monnaie fiduciaire à crypto de l’entreprise, a encouragé les utilisateurs à retirer leurs actifs cryptographiques de la plateforme Juno et à les détenir eux-mêmes, en raison de l’incertitude entourant Wyre.
Par la suite, MetaMask a annoncé qu’il mettait fin au support de la plateforme Wyre, après plusieurs rapports indiquant que l’entreprise prévoyait de fermer.
En dépit de ces défis, Wyre a fait savoir que la sécurité des actifs de ses clients restait sa priorité. Les clients ont jusqu’au 14 juillet 2023 pour retirer leurs actifs via le tableau de bord de Wyre. Après cette date, un processus distinct sera mis en place pour récupérer les actifs restants sur la plateforme.
Wyre a également annoncé qu’elle cherchait à vendre ses actifs. Les parties intéressées peuvent donc se renseigner pour l’acquisition de la firme ou de ses actifs.
Cela fait suite à l’échec de plusieurs tentatives stratégiques pour rester à flot, malgré l’obtention d’un financement d’un partenaire stratégique non divulgué. Cependant, même avec ce financement, Wyre a dû licencier 75 employés en janvier 2023.
Wyre n’est que la dernière d’une longue liste de sociétés de crypto-monnaies et de blockchain qui n’ont pas résisté à la pression d’un marché baissier incessant.
Plusieurs entreprises, dont la plateforme de paiement Lightning Network BottlePay, la plateforme NFT Terressa, la bourse de crypto-monnaies HotBit et la plateforme de trading institutionnelle TradeBlock du Digital Currency Group, ont toutes cessé leurs opérations en raison de l’hiver crypto prolongé.
Ce tournant des événements donne encore plus de preuves d’un repli du marché. EmpireDAO a également mis fin à son bail au 190 Bowery à New York, un espace de coworking exclusif pour les crypto-monnaies.
Mike Fraietta, son fondateur, a déclaré : « Nous avons tout essayé pour obtenir de nouveaux sponsors, partenariats, et même du financement participatif. Mais nous avions besoin de plus d’aide pour subsister au 190 Bowery. »
Voir aussi : La vérité sur Blackrock et son ETF Bitcoin |