Durant une semaine chaotique pour l’industrie des cryptomonnaies, un événement surprenant s’est produit. Malgré une offensive réglementaire sans précédent de la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine, avec des poursuites judiciaires contre deux géants de l’industrie, les prix des cryptomonnaies sont restés stables. Habituellement, une telle intervention des autorités américaines ferait chuter le prix des actifs, mais ce n’est pas ce qui s’est passé ici.
Gary Gensler, le président de la SEC, mène une offensive juridique contre l’industrie de la cryptomonnaie, mais Bitcoin et d’autres cryptomonnaies semblent avoir déjà surmonté ce choc. Ces réactions ont des implications importantes.
Il est de plus en plus clair que le monde des cryptomonnaies n’est pas sur le point de disparaître. La résilience de Bitcoin en est un signe, tout comme l’augmentation du nombre de personnes possédant des crypto-monnaies.
Une série d’enquêtes publiée récemment par le Wall Street Journal révèle que la proportion de la population possédant des cryptomonnaies est passée de 2% à 12% ces quatre dernières années.
L’attitude de Gensler, qui se présente comme le défenseur du peuple américain, a également suscité des critiques. Ancien cadre de Goldman Sachs et ancien directeur de campagne pour Hillary Clinton, Gensler a des liens personnels et professionnels avec Sam Bankman-Fried, dont la SEC a manqué de repérer la fraude massive.
De plus, Binance a accusé Gensler, sans démenti de sa part, d’avoir proposé ses services de conseiller à la société en 2019, sans doute contre des honoraires conséquents.
Cela a également des implications sur le plan politique. Quoi que décide de faire Gensler à l’encontre de l’industrie de la cryptomonnaie aux États-Unis, celle-ci prospère dans d’autres parties du monde, de l’Europe à l’Asie en passant par le Moyen-Orient.
Les cryptomonnaies et la blockchain sont des technologies importantes qui sont là pour rester. Bien que l’approche radicale de Gensler semble justifiée au regard des scandales récents, elle est néfaste pour l’innovation américaine.
La SEC a exprimé clairement sa position contre la cryptomonnaie en engageant des actions réglementaires sévères contre Binance et Coinbase, les deux plus grandes plateformes d’échange de crypto-monnaies.
Cependant, malgré une certaine panique sur le marché suite à ces actions, et la réaction de Robinhood qui a délisté certaines cryptomonnaies de sa plateforme, le marché des cryptomonnaies s’est quelque peu redressé.
Il apparaît donc que, bien que la SEC puisse continuer à lancer des accusations contre l’industrie, il est peu probable qu’elle parvienne à la faire chuter. Le crypto marché dans son ensemble ne sera pas détruit.
Cependant, face aux récents événements de l’industrie – comme l’échec spectaculaire de FTX, il est clair que l’industrie ne peut pas continuer sans régulation.
Intéressant : Andreessen Horowitz s’installe à Londres |