Dans un contexte économique incertain et face à un climat réglementaire imprévisible aux États-Unis pour les cryptomonnaies, Digital Currency Group (DCG) a annoncé, jeudi dernier, l’arrêt de ses opérations de courtage principal via sa filiale TradeBlock. D’après les informations rapportées par Bloomberg, la plateforme de trading institutionnelle cessera officiellement ses activités le 31 mai.
Fondée en 2011, TradeBlock a été acquise par la plateforme médiatique spécialisée dans la crypto-monnaie de DCG, CoinDesk, en 2021. CoinDesk a maintenu uniquement l’activité de données d’index de la société, qu’elle a par la suite rebaptisée CoinDesk Indices.
DCG traverse une période difficile. En effet, Genesis Global Trading, une de ses filiales, a interrompu les retraits des clients en novembre dernier avant de faire faillite, laissant une dette estimée à 3 milliards de dollars à ses créanciers.
De plus, la société est confrontée à des pressions supplémentaires concernant un produit de prêt appelé « Earn », proposé en partenariat avec la plateforme d’échange de cryptomonnaies Gemini.
Il a été rapporté au début de la semaine que DCG n’a pas honoré le paiement relatif à un prêt de 900 millions de dollars accordé par Gemini à Genesis.
L’échange de crypto-monnaies a prévenu plus tôt dans le mois que si DCG ne pouvait pas effectuer le remboursement du prêt nécessaire ou restructurer sa dette, la société serait en danger de défaut sur ses obligations.
La situation financière de DCG s’est encore compliquée avec la révélation dans son rapport aux investisseurs du quatrième trimestre 2022 qu’elle a subi des pertes de 1,1 milliard de dollars suite à l’effondrement de Three Arrows Capital. DCG serait le principal créancier de 3AC, qui lui devrait environ 2,36 milliards de dollars.
En janvier dernier, suite à l’effondrement de FTX et la faillite de 3AC qui ont entraîné une baisse prolongée des marchés de la crypto monnaie, le « crypto hiver », DCG a décidé de fermer sa division de gestion de patrimoine, HQ. Le groupe a également envisagé de vendre sa division média CoinDesk le même mois. Plus tôt ce mois-ci, DCG a manqué un paiement de dette de 630 millions de dollars à Genesis Global.
Genesis Global est actuellement sous le coup d’une action en justice, accusée par la Securities and Exchange Commission des États-Unis d’avoir négocié des titres non enregistrés par le biais de son programme Earn.
Face à ces multiples défis, la décision de fermeture de TradeBlock marque une étape supplémentaire dans la tentative de DCG de se repositionner dans cet environnement économique et réglementaire complexe. C’est une situation qui témoigne des défis auxquels sont confrontées les entreprises opérant dans le secteur de la cryptomonnaie.
Bon à savoir : La sénatrice américaine Cynthia Lummis est contre la taxe sur les cryptomonnaies proposées par le président des États-Unis|