Alors que le gouvernement américain approche de la date limite pour relever son plafond de la dette de 13,4 billions de dollars, quel impact cela pourrait-il avoir sur le Bitcoin ? La situation du plafond de la dette est souvent source de conflit entre les deux partis politiques aux États-Unis, chacun cherchant à tirer profit de la situation. Si les États-Unis ne parviennent pas à relever le plafond de la dette à temps, ils risquent de faire défaut, ce qui pourrait entraîner une crise économique mondiale.
Certains pourraient soutenir qu’un défaut de la dette américaine inciterait les investisseurs à se détourner du dollar et à chercher des alternatives telles que le Bitcoin crypto monnaie, l’or et d’autres formes d’argent solides.
Cependant, il est également possible qu’une crise économique entraîne une baisse des actifs dans l’ensemble, bien que cela puisse être temporaire, car les investisseurs devront placer leur argent quelque part. Traditionnellement, les investisseurs se tournent vers les liquidités en période de crise.
Un autre élément favorable au Bitcoin pourrait être la fin de la hausse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale et la reprise de l’assouplissement quantitatif.
Toutefois, la Fed devra marcher sur des œufs, car l’inflation reste une menace latente. Face à la perspective d’une récession à la fin de 2023 et en 2024, la Fed devra évaluer si elle doit soutenir l’économie tout en évitant de raviver l’inflation.
Le Bitcoin a tendance à mieux se comporter dans les périodes de forte liquidité, mais l’inflation toujours présente pourrait empêcher la Fed d’intervenir. Le Bitcoin doit donc prouver qu’il peut être une réserve de valeur aussi bien en période de prospérité qu’en période de difficultés. Si davantage de banques commencent à faire faillite, le Bitcoin devra se positionner comme une réserve de valeur fiable.
Découvrez aussi : La SEC a infligé une amende de 3,9 millions $ à Coinme |