Le projet Terra s’était effondré comme un château de cartes à la grande surprise de tous les acteurs de l’industrie des cryptomonnaies. Mais quelques mois après la faillite de Terra Luna, une affaire refait surface et concerne directement son fondateur. En effet, le fondateur de Terra, Do Kwon, est accusé de fraude boursière. Cette accusation est faite par la Securities Exchange and Commission (SEC) qui est un régulateur américain.
La Securities Exchange and Commission aux trousses de Do Kwon
La SEC, comme à ses habitudes, continue de poursuivre toutes les plateformes de cryptomonnaies et projets crypto qui sont responsables des dérives observées sur le marché. Le dernier projet crypto qui s’est retrouvé dans le viseur de ce régulateur américain est le projet Terra.
Précisément, le fondateur de ce projet est au cœur de tous les débats au sein de la Securities Exchange and Commission. Pour être plus précis, le fondateur de Terra, Do Kwon est poursuivi en justice par la SEC.
Pour officialiser ses poursuites judiciaires, le régulateur américain a déposé une plainte contre Do Kwon auprès du tribunal du district sud de New York.
Do Kwon n’est pas le seul poursuivi par la SEC en ce qui concerne cette société en faillite. En effet, la Securities Exchange and Commission a aussi déposé une plainte contre la société qui s’occupe de l’émission du stable coin de TerraForm Labs.
Pour rappeler les dernières actualités crypto, après la faillite de Terra, cette entité qui émet le stable coin TerraForm Labs a aussi disparu comme par magie. Selon les accusations de la SEC, Do Kwon et la société émettrice du stable coin de Terra ont fraudé de plusieurs milliards de dollars US sur les avoirs des investisseurs.
Intéressant : Vous pouvez aussi consulter notre guide sur l’application pour acheter crypto monnaie. Ce guide vous propose la meilleure application à choisir pour acheter de la crypto monnaie.
Quelques détails sur la plainte de la SEC
Dans sa plainte, la Securities Exchange and Commission a indiqué que la société émettrice de Terraform Labs et Do Kwon ont trompé les investisseurs sur un aspect très important du stable coin. Cet aspect concerne la stabilité du stable coin qui, prétendument, est adossé au dollar US.
C’est d’ailleurs ce qui a compliqué les choses pour cette crypto monnaie lorsqu’elle est passée en dessous de l’ancrage de 1 USD.
Aussi, après le passage de l’UST en dessous de 1 USD, tout l’écosystème du stable coin Terraform Labs s’est effondré parce que le Terra Luna ne disposait plus d’aucune réserve pour garantir la stabilité du jeton.
Toujours dans sa plainte, la SEC a fait savoir que le fondateur Do Kwon et l’entité qui émet le stable coin du projet ont fourni de fausses informations aux investisseurs.
En effet, selon la SEC, le fondateur n’a pas fourni d’informations vérifiées en ce qui concerne les problèmes liés à l’utilisation de la monnaie digitale pour les paiements. L’autre détail contenu dans la plainte de la SEC concerne la nature de l’UST.
Pour le régulateur américain, le protocole d’ancrage à rendement et le LUNA token sont des titres. Et selon la SEC, le jeton UST n’a pas été enregistré comme tel. Ce qui constitue également une violation des lois sur les valeurs mobilières.
Voir aussi : Paxos veut s’attaquer à la SEC à propos de Wells |