Le sort de la plateforme crypto FTX et de son ex-PDG est entre les mains de la justice américaine. Une justice qui ne compte pas condamner qui que ce soit sans avoir des preuves concrètes et irréfutables. C’est donc pour satisfaire cette envie de connaître la vérité que le département américain de la justice a diligenté une enquête plus approfondie. Une enquête qui doit se pencher exclusivement sur les transactions qui ont été effectuées entre FTX et Silvergate.
Les procureurs veulent enquêter sur Silvergate
Le ministère américain de la Justice a instruit les procureurs pour enquêter sur la plateforme de cryptomonnaies Silvergate Capital Corp.
D’après les infos sur les news crypto, l’enquête doit prendre en compte deux volets importants que sont : la relation entre Silvergate Capital Corp, FTX et sa société sœur Alameda Research ainsi que toutes les transactions qui ont eu lieu entre ces sociétés.
Cette enquête est diligentée parce que la chute de la FTX continue de créer des dommages sur l’ensemble de l’industrie crypto.
Particulièrement, l’effondrement de FTX de Sam Bankman Fried a causé d’énormes dégâts sur un grand nombre de sociétés dans le domaine du TradFi c’est-à-dire du trading de crypto-monnaies.
C’est d’ailleurs ce qui justifie la prise des mesures ciblées de la part du ministère de la Justice à l’encontre des PDG de FTX et d’Alameda Research qui sont suspectés d’avoir effectué des activités frauduleuses. Des activités illicites dont la société Silvergate Capital Corp serait citée comme complice.
Selon les informations reçues par le ministère de la Justice, Silvergate Captial Corp, la société mère de Silvergate Bank fait partie des bailleurs de fonds principaux de FTX. Et juste après la faillite de FTX, un peu plus du tiers des clients ont retiré tous leurs avoirs de la plateforme.
Une vaste opération de retrait dont le montant total est estimé à 8 milliards de dollars US. Ainsi, cela a fait perdre 1 milliard de dollars à Silvergate Bank au cours des trois derniers mois de l’année 2022.
Astuce : Vous pouvez aussi consulter notre guide sur l’Orion protocol. Découvrez sur ce guide tout ce qu’il faut savoir sur Orion Protocol et son token ORN, ses utilités, son fondateur, la supply d’Orion Protocol et le nombre de pièces en circulation, ainsi que ses avantages.
Une enquête qualifiée de criminel
L’enquête diligentée par le ministère américain de la Justice contre FTX et Silvergate Captial Corp est qualifiée de criminelle. Et pour cause, la faillite de la plateforme FTX de Sam Bankman Fried a causé d’énormes problèmes pour Silvergate Captial Corp, notamment pour sa banque Silvergate Bank.
En effet, Silvergate Bank hébergeait un grand nombre de comptes de plusieurs entreprises qui ont un lien direct avec Sam Bankman Fried. De ce fait, la chute de FTX a occasionné une perte à hauteur de 88 % des actions de la société Silvergate Captial Corp au cours de l’année 2022.
Les échanges vers la banque de Silvergate Captial Corp ont connu une chute de 40 %. Pour survivre, Silvergate Bank a dû procéder à des licenciements en masse pour réduire ses dépenses en interne.
Il faut également ajouter que la banque a fait l’objet d’un examen approfondi parce qu’elle est axée sur les actifs numériques. Le condensé de tout ceci fait de Silvergate Captial Corp, un suspect dans la faillite de FTX.
Lire aussi : Hong Kong continu son projet sur les cryptomonnaies |