La crise sur le marché des crypto monnaies a causé énormément de dégâts au sein des sociétés et des bourses crypto. En effet, Dubaï, San Francisco et New York abritent les entreprises de crypto-monnaies qui ont été le plus touchées. Particulièrement, San Francisco est la ville où le plus grand nombre de travailleurs ont perdu leur travail dans l’industrie crypto.
Une crise qui continue de faire mal
Le marché crypto-monnaie a connu une crise historique. Une crise qui dure depuis le mois de novembre 2021 et qui continue de faire des ravages dans la finance décentralisée.
À cause de cette crise, la majorité des entreprises spécialisées dans les monnaies numériques se sont vues dans l’obligation de se séparer d’une importante masse salariale. Cela a forcément conduit à une vague de licenciement des employés. Le but de ces licenciements est purement stratégique.
En effet, pour ces sociétés crypto, il est impératif de résister à la crise. Et pour y parvenir, l’une des solutions consiste à réduire la masse salariale, car il s’agit en règle générale du premier pôle de dépenses pour une entreprise.
Dans cette optique de résistance, plusieurs sociétés ont ainsi décidé de licencier un grand nombre de salariés. Or il se trouve que ces entreprises sont bien souvent concentrées dans de grands centres urbains dynamiques comme c’est le cas de San Francisco.
Ainsi, une étude menée par CoinGecko sur 10 mois en 2022 a recensé les licenciements qui ont été rendus publics et les a classés par villes.
Au terme des travaux de recherche, trois villes ont été reconnues comme les plus touchées par cette vague de licenciement. Il s’agit des villes de San Francisco, Dubaï et New York.
Le taux de licenciements dans ces trois grandes villes dépasse les 49 %. Parmi ces trois villes qui abritent les plus grandes entreprises de crypto monnaies, San Francisco se trouve être la ville où résident le plus grand nombre d’employés ayant fait l’objet d’un licenciement du fait de la crise en cours.
En termes de chiffres, le nombre de travailleurs licenciés dans les entreprises de crypto monnaies et qui résident à San Francisco est évalué à 1 142, soit 25,7 % du nombre total de licenciements dans 27 villes différentes.
Découvrez aussi : Bientôt une vague de licenciement chez Galaxy Digital
Les autres grandes villes concernées par les licenciements
San Francisco, Dubaï et New York ne sont pas les seules villes concernées par cette étude de CoinGecko. En effet, les autres villes concernées sont dans l’ordre décroissant :
- Singapour,
- Vienne,
- Jersey City,
- Sao Paulo,
- Londres,
- Hoboken,
- l’île de Mahé aux Seychelles,
- Mexico City,
- Buenos aires,
- Las Vegas,
- Brisbane,
- et Melbourne.
Lire aussi : Plus d’une centaine de sociétés crypto dans le viseur de l’IRS pour des crimes fiscaux