Après avoir conclu un partenariat avec la société suisse Metaco, l’Union Bank of Philippines a révélé mercredi dernier qu’elle offrirait désormais des services de trading et de stockage pour Bitcoin (BTC) ainsi que pour Ethereum (ETH) à ses clients dans le cadre d’un programme pilote.
L’Union Bank of Philippines est l’une des institutions financières approuvées par la Bangko Sentral NG Pilipinas (BSP) pour opérer en tant que Virtual Asset Service Provider (VASP).
Metaco quant à elle, est une société technologique fondée en 2014 en Suisse. Elle a pour objectif principal d’accompagner les banques et les institutions financières, y compris les banques nationales, à tirer parti des dernières technologies blockchain.
Ainsi, la société Metaco propose des technologies et des systèmes blockchain qui assurent la gestion complète des actifs numériques, y compris des smart contracts (les contrats informatiques intelligents).
Dès lors, grâce à ce partenariat, l’Union Bank of Philippines va exploiter la plateforme Harmonize de Metaco afin d’expérimenter une offre de service sur les crypto monnaies à destination de ses clients.
Autrement dit, Harmonize de Metaco gérera la gouvernance et les opérations du projet pilote de l’Union Bank of Philippines.
Ce projet vise à offrir aux Philippins la possibilité de faire du trading sur Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) grâce à une simple application bancaire, sans avoir besoin de passer par un portefeuille numérique pour stocker les crypto monnaies.
L’Union Bank of Philippines a expliqué que cette nouvelle fonctionnalité d’échange sera initialement proposée à des utilisateurs d’applications bancaires présélectionnés de manière aléatoire.
Toutefois, elle a souligné qu’elle avait l’intention de déployer cette solution plus largement dans un avenir proche.
Henry Aguda, le directeur de la technologie et de la transformation de l’Union Bank of Philippines, a d’ailleurs commenté cette nouvelle en déclarant que le partenariat avec Metaco s’inscrit dans l’objectif de la banque de fournir des services centrés sur les clients aux Philippines.
Il a également noté que l’Union Bank of Philippines est la première banque réglementée du pays à offrir à ses clients une solution d’achat-revente et de stockage d’actifs numériques.
La banque a d’ailleurs soigneusement étudié les avantages que cette technologie pourrait offrir si elle était intégrée complètement à son système financier pour améliorer ses performances économiques.
C’est ainsi qu’en 2022, la banque s’est lancée dans la promotion de services de trading et de stockage de crypto monnaies.
Lire aussi : Les CBDC ne sont pas une menace pour l’industrie crypto selon Changpeng Zhao