Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La faillite de Silicon Valley Bank pourrait contaminer la finance traditionnelle et le marché crypto

Silicon Valley Bank a fait faillite

Partagez l’article :

La Silicon Valley Bank, qui s’est concentrée sur les entreprises technologiques et les start-ups, a récemment fait faillite, ce qui a suscité des inquiétudes quant à un risque systémique dans le secteur financier mondial. Les principaux régulateurs américains, y compris la Maison-Blanche à travers Joe Biden, ont annoncé garantir tous les dépôts à la banque pour éviter une panique généralisée.

L’option envisagée consiste à fournir un filet de sécurité pour tous les dépôts non assurés à la Silicon Valley Bank. Bien que cela ne soit pas considéré comme un renflouement, cela est relativement controversé.

Les derniers documents réglementaires de la banque ont révélé que plus de 85 % de ses dépôts étaient non assurés, ce qui pose problème aux entreprises qui ont déposé de l’argent issu de leurs levées de fonds dans la Silicon Valley Bank.

Aussi, la FDIC a lancé une vente aux enchères pour les actifs de la banque samedi dernier, avec des offres finales devant être déposées avant 14 heures ce même jour.

Les clients de la banque qui ont des dépôts non assurés se tournent depuis vers cette dernière pour obtenir des réponses quant au fait de savoir comment récupérer leurs fonds.

Toutefois, les régulateurs doivent encore se mettre d’accord sur la qualification de la défaillance de la banque. Ils doivent notamment vérifier si la SVB peut provoquer un risque systémique et doivent se concerter sur les prochaines mesures à prendre.

Les responsables politiques de la Maison-Blanche ont également étudié la question et les analystes du secteur financier restent confiants dans la stabilité du secteur financier américain malgré la faillite de la Silicon Valley Bank.

Toutefois, si les régulateurs ne trouvent pas d’acheteur pour la banque, fournir un filet de sécurité pour tous les dépôts non assurés à la Silicon Valley Bank reste tout de même une solution à court terme.

Il est à noter que le filet de sécurité n’est pas considéré comme un renflouement, car cela puise dans un fonds d’assurance alimenté par les banques américaines plutôt que de s’appuyer sur les fonds publics.

Pour finir, il est essentiel pour la Silicon Valley Bank et le gouvernement américain de trouver un acheteur afin d’éviter une panique généralisée dans le secteur financier mondial. Les dépôts non assurés sont couverts par un fonds d’assurance alimenté régulièrement par les banques américaines.

Toutefois, la décision de fournir une aide inhabituelle aux déposants de la Silicon Valley Bank reste très controversée.

Les régulateurs continuent de travailler sur des solutions pour éviter de futures défaillances et pour maintenir la stabilité du secteur financier américain. Nous en saurons plus dans les prochains jours.

Voir aussi : Yuga Labs a lancé la collection Bitcoin Ordinals |

Important à savoir : L’investissement dans les cryptomonnaies est sujet à des risques. Nouvellecrypto.com se dégage de toute responsabilité quant à la qualité des produits ou services évoqués sur notre site et ne peut être tenu responsable pour quelconque dommage ou perte résultant de l’usage d’un produit ou service évoqué dans nos contenus. Les placements dans les actifs digitaux comportent des risques par nature. Il est impératif que les lecteurs procèdent à leurs propres investigations avant de prendre une décision d’investissement et de ne miser que des sommes qu’ils sont prêts à perdre. Les contenus publiés sur notre site ne sauraient être considérés comme des conseils en matière d’investissement.

Conformément aux conseils de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), il est rappelé qu’aucun rendement élevé n’est assuré. Un produit affichant un potentiel de gain substantiel est systématiquement associé à un risque élevé. Votre choix d’investir doit être en harmonie avec vos objectifs personnels, la durée pendant laquelle vous envisagez de placer votre argent et votre capacité à endurer des pertes financières. Il est déconseillé d’investir si vous n’êtes pas en mesure de supporter la perte totale ou partielle de votre capital.

>