Le réseau Hedera Hashgraph a pris la décision de bloquer l’accès à son portefeuille et son application pour enquêter sur des irrégularités techniques. Cette mesure a été prise par précaution, suite à une possible exploitation de ses smart contracts. Ainsi, Hedera a désactivé tous les proxies réseau sur son mainnet, ce qui signifie que les utilisateurs ne peuvent plus accéder ou utiliser des portefeuilles, des échanges décentralisés, des applications décentralisées et des échanges centralisés sur le réseau pendant l’opération visant à corriger cette vulnérabilité.
Cette décision a entraîné une réaction rapide de la part de SaucerSwap, une plateforme décentralisée sur le réseau Hedera, qui a encouragé ses utilisateurs à retirer leur liquidité de la plateforme.
La communauté a également critiqué cette décision, remettant en question l’engagement de Hedera en faveur de la décentralisation. Selon eux, l’utilisation des proxies indique que seuls quelques acteurs exercent un contrôle sur le réseau plutôt qu’une communauté entière.
Ce qu’il faut savoir, c’est que Hedera a maintenu un contrôle total sur les proxies au moment de leur lancement, mais les fondateurs avaient déclaré qu’ils prévoyaient de donner le contrôle aux membres du conseil à une date ultérieure.
La cause de cette décision est due à des problèmes de smart contract, sans que Hedera ne révèle si des fonds ont été compromis ou volés. L’exploitation ciblait les tokens de pool de liquidité sur les échanges décentralisés qui dérivent leur code d’Uniswap v2 sur Ethereum, qui a été porté pour une utilisation sur le service de jetons Hedera.
SaucerSwap a conseillé aux utilisateurs de retirer leur liquidité immédiatement en raison de l’exploitation en cours. Le prix du jeton HBAR de Hedera a chuté de 7% depuis l’incident. Le réseau a déclaré avoir identifié la cause racine de l’exploitation et travaille sur une solution.
Les membres du conseil d’Hedera signeront les transactions pour approuver le déploiement du code mis à jour sur le mainnet pour éliminer cette vulnérabilité.
Une fois que la solution sera prête, les proxies du mainnet seront réactivés, permettant une activité normale. Les utilisateurs peuvent vérifier les soldes de leur compte ID et de leur adresse Ethereum Virtual Machine (EVM) sur hashscan.io.
Il est à noter que cet incident a potentiellement gâché une étape importante pour le réseau, car le Hedera Mainnet a dépassé les 5 milliards de transactions le 9 mars.
Malgré les critiques de la communauté, Hedera a maintenu sa position en déclarant que cette décision était nécessaire et qu’elle était prise par précaution pour protéger les utilisateurs.
Le réseau est actuellement en train d’explorer des moyens de réduire les risques liés à cette vulnérabilité avec d’autres plateformes décentralisées sur le réseau Hedera.
En conclusion, l’incident sur le réseau Hedera Hashgraph a entraîné la suspension temporaire de l’accès à son portefeuille et son application, ainsi que la désactivation des proxies réseau sur son mainnet.
Bien que cela ait entraîné des critiques très vives de la part de la communauté, les développeurs travaillent sur une solution pour éliminer cette vulnérabilité rapidement.
Intéressant : L’inde intègre dans sa législation des mesures anti-blanchiment d’argent avec les cryptos |