Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Gemini attaque DCG devant la justice

Gemini attaque DCG devant la justice

Partagez l’article :

Gemini, la plateforme d’échange de crypto-monnaies fondée par les jumeaux Winklevoss, a porté plainte contre la société mère du courtier en crypto en faillite, Genesis, à la suite d’un litige concernant le programme Gemini Earn. DCG (Digital Currency Group), société mère de Genesis, et son PDG sont accusés par Gemini d’avoir manqué l’échéance pour accepter une proposition de restructuration présentée par les frères Winklevoss.

L’affaire a débuté lorsque Gemini a fixé le jeudi après-midi comme date butoir pour que DCG et Genesis acceptent son offre de restructuration. En janvier, Genesis a déposé son bilan suite à l’effondrement de contreparties clés, comme FTX, ce qui a conduit à geler toutes les remises en jeu.

Malgré un plan pour sortir de la faillite, Genesis n’est pas parvenu à s’entendre sur une proposition de restructuration pour ses créanciers, à qui l’entreprise doit plus de 3 milliards de dollars. Gemini, créée par les frères Winklevoss et principal créancier, cherche à récupérer environ 1,1 milliard de dollars.

Selon les dernières infos sur les actualités cryptos, la proposition de restructuration avancée par les frères Winklevoss comprenait un paiement de tolérance de 275 millions de dollars, une tranche de dette de 355 millions de dollars échue en deux ans, et une autre tranche de dette de 835 millions de dollars due dans cinq ans. DCG aurait également la possibilité de conserver les produits de la vente de l’unité de prêt de Genesis.

Cependant, DCG n’a pas respecté la date limite fixée par Gemini pour accepter l’accord de restructuration, ce qui a conduit cette dernière à porter plainte. Selon le procès, DCG et son PDG, Barry Silbert, ont présenté de manière trompeuse le traitement comptable des passifs que l’entreprise avait assumés de Genesis.

Ces passifs provenaient de pertes que Genesis avait subies après l’effondrement du fonds spéculatif crypto basé à Singapour, Three Arrows Capital (3AC).

Cameron Winklevoss a accusé DCG et Silbert d’avoir personnellement orchestré une fraude contre les créanciers. Il a également déclaré que même après l’effondrement de Three Arrows Capital, Silbert et d’autres dirigeants de Genesis ont prétendu que tout allait bien, car DCG intervenait pour absorber les pertes.

Les tensions ont augmenté quand Gemini a décidé de mettre fin au programme Earn en octobre 2022. Selon Winklevoss, Silbert a alors contacté Gemini pour les convaincre de maintenir le programme, bien qu’il sache que Genesis était en grande difficulté financière.

Cependant, un porte-parole de DCG a réitéré que la société prévoit de clôturer le dossier de faillite de Genesis prochainement (voir plus d’infos sur l’accord de Gemini et Genesis ainsi que DCG). « Toute allégation de faute de la part de DCG ou de l’un de ses employés est sans fondement, diffamatoire et totalement fausse. Depuis le premier jour, DCG est déterminé à trouver une solution à l’amiable pour toutes les parties concernées par la faillite de Genesis, » a déclaré le porte-parole.

Cette action en justice marque l’apogée de plusieurs mois de tensions entre Gemini et DCG, deux acteurs de premier plan dans le secteur des cryptomonnaies, suite à l’effondrement de Genesis qui a déposé le bilan en janvier. Selon les documents judiciaires, Genesis doit plus de 3 milliards de dollars à ses créanciers, et Gemini tentent de récupérer plus de 1,1 milliard de dollars auprès de Genesis.

Intéressant : Le système monétaire mondial va changer |

Important à savoir : L’investissement dans les cryptomonnaies est sujet à des risques. Nouvellecrypto.com se dégage de toute responsabilité quant à la qualité des produits ou services évoqués sur notre site et ne peut être tenu responsable pour quelconque dommage ou perte résultant de l’usage d’un produit ou service évoqué dans nos contenus. Les placements dans les actifs digitaux comportent des risques par nature. Il est impératif que les lecteurs procèdent à leurs propres investigations avant de prendre une décision d’investissement et de ne miser que des sommes qu’ils sont prêts à perdre. Les contenus publiés sur notre site ne sauraient être considérés comme des conseils en matière d’investissement.

Conformément aux conseils de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), il est rappelé qu’aucun rendement élevé n’est assuré. Un produit affichant un potentiel de gain substantiel est systématiquement associé à un risque élevé. Votre choix d’investir doit être en harmonie avec vos objectifs personnels, la durée pendant laquelle vous envisagez de placer votre argent et votre capacité à endurer des pertes financières. Il est déconseillé d’investir si vous n’êtes pas en mesure de supporter la perte totale ou partielle de votre capital.

>