Dans l’industrie crypto, Galois Capital est un fonds spéculatif spécialisé dans les cryptomonnaies qui fut influents en son temps. Considérée comme une société à succès il y a encore quelques mois, Galois Capital est désormais sous la protection de la loi 11 sur les faillites. Autrement dit, cette entreprise spécialiste des cryptomonnaies qu’est Galois Capital est obligée aujourd’hui de déposer son bilan pour cesser ses activités.
Galois Capital : Une nouvelle victime de l’effondrement de FTX
La plateforme FTX continue de nourrir l’actualité malgré qu’elle soit déjà sous la protection de la loi 11 sur les faillites.
Après BlockFi et consorts, la nouvelle victime de l’effondrement de l’ancien empire crypto de Sam Bankman Fried s’appelle Galois Capital. Un fond de crypto-monnaies qui n’est plus à présenter pour les acteurs de ce secteur.
Pour évoquer l’historique de Galois Capital, il faut rappeler qu’il s’agit d’un fonds qui gérait jusqu’à 200 000 000 USD d’actifs numériques.
Mais contre toute attente, Galois Capital a été contraint d’arrêter ses activités sur les différents marchés crypto monnaies. Galois Capital a donc fermé toutes ses positions pour quitter le marché.
La raison de cette cessation soudaine d’activité de la part de Galois Capital a un rapport avec la plateforme FTX. En effet, Galois Capital avait déposé environ la moitié de ses actifs digitaux sur FTX qui a fait faillite.
Précisément, Galois Capital a vu l’équivalent de 100 millions d’USD de ses actifs bloqués sur FTX lors de son effondrement. Cela a constitué une grosse perte pour Galois Capital qui est contraint aujourd’hui de déposer son bilan auprès du tribunal des faillites.
Malgré un déficit de 100 millions USD, Galois Capital a fait de son mieux pour rembourser les fonds d’une partie de ses clients.
La saga FTX continue
La chute de la plateforme crypto FTX a été l’un des évènements les plus malheureux pour l’industrie crypto au cours de 2022. Cette chute restera à jamais gravée dans les mémoires. Et pour cause, dans son effondrement, FTX a entraîné plusieurs autres sociétés crypto qui ont fermé leurs portes à leur tour.
Ainsi, toutes ces entreprises qui ont fait faillite à cause de la chute de FTX avaient des actifs cette plateforme.
Selon certains observateurs, la chute de FTX est comparable à la catastrophe financière de Lehman Brothers en 2008 dans la finance traditionnelle. Une catastrophe qui avait vu les fonds spéculatifs perdre plusieurs milliards de dollars US en bourse.
Aussi, suite à l’effondrement de FTX, son cofondateur et ex-PDG Sam Bankman Fried a fait l’objet de multiples accusations, dont la fraude. Ces accusations sont portées en particulier par le régulateur américain à savoir, la Securities Exchange and Commission (SEC).
Mais à la surprise générale, Sam Bankman Fried a plaidé non coupable face à cette accusation. Arrêté et présenté au procureur, SBF a obtenu une libération sous caution. Cependant, il devra encore comparaître lors d’un procès qui aura lieu dans les mois à venir.
Pour l’heure, plusieurs enquêtes sont en cours pour faire la lumière sur les réelles causes de cette faillite qui en a surpris plus d’un dans l’industrie des crypto-monnaies.
Découvrez aussi : Klaytn dévoile ses nouveaux plans sur la façon de gouverner |