La Commission Fédérale du Commerce aux USA (la FTC) vient d’ouvrir une enquête pour sanctionner des irrégularités contenues dans des publicités visant à promouvoir les crypto monnaies. Ainsi, cette enquête a pour but de viser un certain nombre de plateformes de trading crypto ainsi que des célébrités qui ont prêté leur image pour mettre en avant des coins, des tokens et des services financiers crypto.
La FTC enquête sur des publicités mensongères concernant les crypto monnaies
Dans un rapport publié par Bloomberg, Juliana Gruenwald qui est la porte-parole de la FTC a indiqué que le régulateur financier qu’elle représente a effectivement ouvert une enquête.
Cette enquête implique plusieurs bourses de crypto monnaies concernant des faits d’irrégularités à propos d’actifs numériques qui ont été promus dans les médias.
Certes, Juliana Gruenwald n’a donné aucun détail précis par rapport à l’enquête en cours. Aussi, elle n’a pas évoqué le nom des entreprises qui pourraient faire l’objet de cette enquête.
Toutefois, on peut supposer que l’ouverture de cette enquête à ce moment précis peut avoir un rapport avec les procédures judiciaires en cours à l’égard de FTX. Pour rappel, FTX est une plateforme centralisée aujourd’hui en faillite dont le PDG était l’ex-milliardaire Sam Bankman Fried.
Malheureusement, dans sa chute, cette société a entraîné plusieurs autres entreprises du Web3 qui ont elles aussi fait faillite ou qui connaissent des difficultés financières importantes suite à la disparition de FTX dans les abymes.
Pour en revenir à l’enquête ouverte par la FTC, il est vrai que de récentes publicités pour promouvoir des services financiers douteux ou des bots de trading ont eu lieu. Les produits et les services mis en avant par ces publicités ont été jugés trompeurs par de nombreux investisseurs en crypto monnaie.
Toutefois, la FTC a fait preuve de discrétion à ce sujet pour le moment. Sans doute qu’elle attend la fin de son enquête pour communiquer publiquement sur les poursuites qu’elle souhaite engager ou non contre les entreprises mises en cause.
Très récemment, l’entrepreneuse américaine Kim Kardashian, a d’ailleurs écopé d’une amende assez salée de la part de la Securities and Exchange Commission des États-Unis pour des faits similaires. Et pour cause, elle aurait mené des actions irrégulières sur les médias sociaux dans le but de faire la promotion d’EthereumMax ($EMAX).
Les fondateurs d’EthereumMax l’avaient rémunérée pour inciter les investisseurs à investir leur argent dans ce projet. Or, il s’est avéré que ce projet était vraisemblablement un scam (une arnaque).
Guide intéressant : Minage cryptomonnaie : C’est quoi exactement et comment faire ?
La FTC n’est pas seule face aux entreprises de crypto monnaies
La FTC n’est pas le seul régulateur aux trousses des sociétés crypto qui diffusent des publicités mensongères. En effet, la SEC est aussi très vigilante sur ce sujet comme en témoigne l’amende qu’a dû payer Kim Kardashian.
Au Royaume-Uni, c’est l’Advertising Standards Authority qui a aussi fait cas de publicités mensongères sur les crypto monnaies afin d’engager des poursuites contre les entreprises qui ont promu ce type de publicité.
Lire aussi : L’avenir de Ethereum dépend des Stablecoin et DAO |