L’entreprise de prêt de cryptomonnaies BlockFi, désormais en faillite, a été gravement exposée aux entreprises FTX et Alameda Research, une situation qui a conduit à sa chute. Des documents judiciaires indiquent que Zac Prince, PDG de BlockFi, a ignoré plusieurs avertissements de l’équipe de gestion des risques de sa propre entreprise concernant cette exposition excessive.
Dès 2021, l’équipe de gestion des risques de BlockFi avait émis des signaux d’alerte sur le fait que le bilan d’Alameda était largement composé de tokens FTT non verrouillé et d’autres types de garanties.
Néanmoins, ces inquiétudes ont été balayées par Prince, qui aurait encouragé l’équipe à se sentir à l’aise avec un emprunteur de la taille d’Alameda. En août 2021, BlockFi a prêté à Alameda Research environ 217 millions de dollars.
En janvier 2022, l’équipe de gestion des risques a cessé d’adresser des avertissements à Prince sur le prêt à Alameda Research. En revanche, des discussions sur le sujet ont été tenues sur Slack, où le PDG a reconnu à plusieurs reprises l’exposition de BlockFi à FTX et Alameda.
Cependant, ces avertissements ont été vains. Lorsque BlockFi a déposé son bilan, elle avait environ 1,2 milliard de dollars d’actifs liés à Alameda et FTX.
Les documents judiciaires indiquent également que malgré le rappel de ses prêts par BlockFi en juin 2022, et le remboursement par Alameda de sa dette à presque zéro, BlockFi a continué à prêter à Alameda, cette fois près de 900 millions de dollars, entre juillet et septembre 2022, principalement garantis par FTT.
Suite à la chute de FTX, BlockFi a suspendu les retraits le 10 novembre 2022 et a déclaré que l’exposition à FTX et à ses entités associées était significative. Cependant, selon le dossier judiciaire, l’effondrement de BlockFi est dû à de mauvaises pratiques commerciales et à de mauvaises décisions bien antérieures à la faillite d’Alameda/FTX.
BlockFi, qui n’est pas une institution de prêt réglementée, a pris des risques inutiles et déraisonnables, ce qui a conduit à des pertes cataclysmiques. La déclaration décrit le fonctionnement de BlockFi comme un « modèle d’entreprise défectueux ».
En réponse à ces allégations, un représentant de BlockFi a répondu en déclarant que la société n’était pas d’accord avec le rapport, accusant celui-ci de sélectionner des déclarations à sa convenance et de ne pas fournir une analyse objective. Selon BlockFi, c’est l’exposition directe à FTX qui a causé sa faillite.
FTX et d’autres entreprises ont cependant contesté les plans de faillite de BlockFi devant les tribunaux, ce qui a retardé l’exécution de ces plans. BlockFi doit actuellement entre 1 et 10 milliards de dollars à ses créanciers.
Intéressant : Va-t-on vers la fin du bear market crypto ? |