Après l’effondrement de la plateforme FTX, certains analystes ont commencé à se demander si cet événement ne profitera pas indirectement à d’autres écosystèmes, en particulier aux crypto-monnaies à forte capitalisation boursière comme le Bitcoin.
C’est ce que s’est également demandé l’un des « bulls » par excellence du secteur de la crypto, à savoir Michael Saylor, qui a décidé de voir « le verre à moitié plein ».
Ainsi d’après les actualités crypto, Saylor a suggéré dans une interview accordée à CNBC la semaine dernière, que les retombées de FTX donneront un coup de pouce à l’industrie en termes de clarté réglementaire et éliminent les crypto-monnaies à faible capitalisation qui ne seront pas en mesure de se conformer aux exigences réglementaires.
En réalité, l’entrepreneur estime que la crise en cours sera l’impulsion finale pour que les régulateurs aient enfin de l’avant avec la mise en œuvre des règles nécessaires dans le secteur des crypto-monnaies.
Il s’attend également à ce que seule une « poignée » d’actifs numériques soit en mesure de répondre aux exigences réglementaires.
En ce sens, il a souligné que la plus grande crypto-monnaie du marché en termes de capitalisation boursière totale sera l’un des rares survivants. » Le Bitcoin sera invaincu, car il s’agit d’une marchandise numérique et c’est le moins controversé de tous », a-t-il expliqué.
Saylor a ajouté que la grande majorité des crypto-actifs qui existent actuellement sont des titres non enregistrés, non adossés à quoi que ce soit, échangés sur des bourses non réglementées généralement situées à l’étranger.
Celles-ci, a-t-il dit, sont sans doute vouées à disparaître. M.Saylor a estimé également que les jetons « proof of stake » (PoS) n’ont pas non plus de garantie. Il convient de souligner que Ethereum est passé au mécanisme PoS cette année.
De même, saylor a affirmé que l’effondrement de la bourse FTX et l’émiettement qui s’en est suivi sont dus à un manque de transparence. Selon lui, si une entreprise détient des actifs en crypto-monnaies, elle doit en avoir l’entière responsabilité.
Pour ceux qui l’ignorent, FTX est une plateforme d’échange de crypto-monnaies ayant fait faillite en novembre 2022 suite à une gestion incorrecte des actifs qui a conduit la société à subir une perte massive de liquidité.
Cela a ensuite érodé l’ensemble de l’écosystème, entraînant également des effondrements importants de son token natif le FTT.
Il est à noter que Saylor a prédit que le secteur des crypto-monnaies allait bientôt basculer dans une ère où les institutions de premier plan et les « grands acteurs » entreront dans l’écosystème BTC.
En outre, le marché baissier prolongé n’a pas modifié l’opinion de Saylor sur le Bitcoin et ses prévisions quant à la montée en flèche de la valorisation de cette cryptomonnaie dans les années à venir (vous pouvez aussi découvrir notre guide sur la crypto à investir cette année).
En septembre, il a d’ailleurs déclaré que la BTC pourrait atteindre 500 000 dollars par unité au cours de la prochaine décennie si elle correspondait à la capitalisation du marché de l’or.
Saylor pense également que le Bitcoin pourrait atteindre un nouveau record « au cours des quatre prochaines années ».
Lire aussi : Première collection NFT de Cristiano Ronaldo |