L’organisation autonome décentralisée (DAO) Uniswap, une entité importante dans le monde de la finance décentralisée, a récemment connu des turbulences internes à la suite d’un vote communautaire sur l’instauration de frais de protocole pour les fournisseurs de liquidité.
Le vote a été proposé par GFX Labs, un acteur influent de la gouvernance d’Uniswap. L’auteur de la proposition, Getty Hill, a argumenté que l’introduction de ces frais mettrait en lumière le potentiel de génération de revenus d’Uniswap. En effet, en mars, les fournisseurs de liquidité ont rapporté plus de 77 millions de dollars de frais, illustrant l’efficacité professionnelle de ces opérateurs.
Cependant, le vote, qui s’est conclu jeudi à 13h05 ET, a révélé une opposition importante à l’instauration de ces frais. Parmi les 56 millions de tokens UNI utilisés pour voter, 45 % étaient contre l’activation des frais.
Par ailleurs, le soutien à deux propositions de plans de frais était divisé : 42 % des votes étaient pour un prélèvement de 1/5 des frais de pool sur les pools Uniswap V3, 12 % étaient pour un prélèvement de 1/10 des frais, et une infime fraction (0,04 %) soutenait un prélèvement de 1/6 des frais.
Chris Blec, un chercheur en finance décentralisée, a commenté les résultats en soulignant le rôle potentiel de quelques portefeuilles récemment créés qui ont voté contre l’instauration des frais à la dernière minute.
Blec a mis en exergue l’ironie de la situation : « Les baleines qui dominent la gouvernance Uniswap (a16z, Hayden, etc.) refusent d’activer le commutateur de frais parce qu’elles ne veulent pas créer de responsabilité juridique. L’ironie est qu’elles créent toujours une responsabilité juridique en utilisant leur énorme pouvoir de vote pour tuer chaque proposition de commutateur de frais. »
Toutefois, malgré le rejet de cette proposition, la porte reste ouverte à d’autres votes de la communauté. L’opposition aux frais est certes significative, mais le soutien n’est pas négligeable non plus.
Plusieurs membres de la gouvernance ont exprimé leur appui à la proposition, bien que beaucoup aient fait remarquer que l’instauration de frais pourrait entraîner des conséquences juridiques et réglementaires. Les régulateurs pourraient ainsi percevoir Uniswap, qui génère des frais, comme un titre. De plus, la mise en place de tels frais pourrait avoir des implications fiscales.
Actuellement, Uniswap, qui est gouverné par la DAO composée de détenteurs de tokens UNI, prélève aux utilisateurs de 0,01 % à 1 % par swap, en fonction du pool utilisé. Cette proposition de frais, bien qu’écartée pour l’instant, souligne les défis et les dynamiques complexes de la gouvernance décentralisée dans l’univers de la finance décentralisée.
Bon à savoir : La confiance dans l’USDT est au maximum |