Après une série de difficultés financières et plusieurs tentatives infructueuses de récupérer les fonds de ses clients, Voyager Digital Ltd., une plateforme de crypto-monnaie, voit enfin une issue favorable à son scénario de faillite. Le tribunal a approuvé le troisième plan de faillite présenté par Voyager, ouvrant ainsi la voie à une indemnisation partielle des clients affectés. En dépit des problèmes économiques qui ont entraîné le gel des comptes des utilisateurs, cette nouvelle décision offre une lueur d’espoir, les clients pouvant s’attendre à récupérer jusqu’à 35% de leurs réclamations.
L’histoire de la liquidation de Voyager a été parsemée d’obstacles. En septembre 2022, FTX, une autre entreprise de crypto-monnaie, avait lancé une offre de 1,4 milliard de dollars pour l’acquisition des actifs de Voyager en faillite.
Cette transaction prometteuse, qui aurait permis aux créanciers de récupérer 72% du montant de leurs comptes, a échoué à la suite de la chute de FTX. Une autre tentative de sauvetage a eu lieu lorsque Binance.US a proposé une offre d’acquisition de 1 milliard de dollars.
Toutefois, le tribunal a exercé une forte opposition juridique à cette initiative. Malgré plusieurs négociations, l’accord a finalement échoué fin avril, forçant Voyager à envisager d’autres alternatives pour sa liquidation.
C’est lors de la troisième tentative que la chance a souri à Voyager. Le 17 mai, le juge Michael Wiles du tribunal de faillite du district sud de New York a approuvé le plan de liquidation de l’entreprise.
Ce plan prévoit que Voyager commencera sous peu le remboursement des comptes gelés de ses clients. Les utilisateurs affectés recevront 35,7% de leurs réclamations initiales, selon les termes de la proposition approuvée.
D’après les sources d’information sur les actualités crypto que nous possédons, au 8 mai, Voyager possédait 1,33 milliard de dollars en actifs récupérables, dont 629,8 millions de dollars disponibles immédiatement pour remboursement, face à des réclamations totalisant 1,8 milliard de dollars.
La possibilité de récupérer des fonds gelés auprès de Three Arrows Capital, un fonds de couverture de crypto-monnaie également en faillite, est aussi envisagée.
Cependant, malgré cette approbation judiciaire de la liquidation, les clients de Voyager ne recevront que 35% du montant de leur réclamation originale, l’entreprise retenant plus de 700 millions de dollars.
Le 18 mai, Voyager a annoncé sur Twitter que le juge Michael Wiles avait approuvé ses procédures de liquidation. Le juge Wiles a souligné que la liquidation était la meilleure option pour Voyager, faute d’actifs suffisants pour un remboursement intégral de ses clients.
Selon le calendrier de Voyager, le plan de faillite pourrait entrer en vigueur dès le 19 mai. Lorsqu’il sera mis en place, le comité officiel des créanciers non garantis de Voyager sera dissous et l’administrateur du plan prendra les rênes.
Intéressant : Tether achète des bitcoins pour soutenir l’USDT |