La SEC est le chien de garde du gouvernement américain en ce qui concerne la surveillance et la régulation du secteur des cryptomonnaies. Ce régulateur n’hésite donc pas à intenter des actions en justice contre les plateformes de crypto-monnaies qui, selon elle, mettent la stabilité du secteur en danger. Ainsi, la semaine dernière, la SEC a pris la décision de traduire Paxos en justice. En effet, selon la SEC, l’entité qui émet le Binance USD à savoir Paxos n’a pas enregistré le BUSD comme un titre alors qu’il en est un selon la SEC. Juste après cette accusation et cette assignation en justice, le prix du Bitcoin a pris de l’envol.
La SEC a-t-elle perdu une bataille ?
Gary Gensler, le premier responsable de la Security Exchange and Commission (SEC) semble faire tout ce qui est en son pouvoir pour faire tomber l’industrie des cryptomonnaies.
Toutes les actions qu’il mène sous le couvert de la Securities Exchange and Commission semblent avoir un seul objectif : la destruction de l’industrie crypto. Certes, quelques-unes de ses actions ont été couronnées de succès. En revanche, d’autres ont du mal à atteindre les cibles visées.
Ainsi, la dernière tentative de Gary Gensler est celle à l’encontre de Paxos et du stable coin de Binance, le BUSD. D’après les news crypto monnaie de la semaine dernière, Gary Gensler et la SEC ont accusé Paxos de violer les lois sur les valeurs mobilières.
Selon le régulateur, le BUSD qui est le stable coin de la plateforme de cryptomonnaies Binance est un titre. De ce fait, il devrait être enregistré comme tel auprès du régulateur américain.
Et face à cette accusation, Paxos a répondu à la SEC en précisant que le BUSD dont il est l’émetteur n’est pas un titre selon les mêmes lois sur les valeurs mobilières.
Paxos a même indiqué qu’il est prêt à aller au procès pour en découdre avec la SEC qui semble n’avoir qu’un seul but : faire tomber Binance comme ce fut le cas de FTX.
Dans cette bataille juridique qui s’annonce, la SEC risque de perdre gros. D’ailleurs, suite à son attaque, le Bitcoin, le roi des actifs numériques, a repris du poil de la bête.
En effet, au cours de la semaine dernière, le prix du Bitcoin a connu une augmentation significative. Faut-il affirmer que la SEC s’est attaqué à la mauvaise cible ?
Visiblement oui, dans la mesure où la SEC s’attendait à ce que les stables coins ainsi que les autres crypto-monnaies allaient perdre en valeur. Ce qui n’a pas été le cas. Conclusion, la Securities Exchange and Commission vient de perdre une bataille, mais peut-être pas la guerre.
Un nouvel engouement autour des cryptomonnaies
L’émission par la SEC d’une « Wells Notice » pour créer la chute des cryptomonnaies n’a pas eu l’effet escompté. Bien au contraire, cette action intentée contre Paxos a provoqué un engouement général autour des crypto-monnaies.
La preuve en est qu’au lendemain de l’annonce concernant l’accusation de la SEC à l’encontre de Paxos, le prix du bitcoin a connu une forte augmentation pour atteindre de nouveaux sommets.
En ce qui concerne le BUSD, les investisseurs qui ont foi en ce projet ont apporté tout leur soutien à Paxos pour défendre ce qu’ils appellent un stable coin réglementé.
Voir aussi : Petit soulagement pour la plateforme FTX |