Les problèmes s’enchaînent pour la plateforme de cryptomonnaies en faillite FTX. En effet, Sam Bankman Fried est attaqué de toute part depuis la chute de son empire. Les enquêtes en cours pour comprendre davantage les raisons de cet effondrement qui a causé plusieurs millions de victimes parmi les investisseurs à travers le monde se poursuivent. Mais paradoxalement, le juge John Dorsey a rejeté récemment une demande d’enquête indépendante sur la chute de FTX.
Une demande d’enquête sur FTX rejetée par le juge John Dorsey
Le juge John Dorsey du tribunal des faillites des États-Unis pour le compte du district du Delaware a dit non à une nouvelle demande d’enquête. Ce rejet du juge est intervenu mercredi dernier.
Selon les derniers news crypto, La demande d’enquête qui a fait l’objet du rejet de la part du juge John Dorsey concerne une nouvelle enquête indépendante pour en savoir plus sur les raisons de l’effondrement de FTX. Selon le tribunal des faillites, cette nouvelle demande a été introduite par le Département de la Justice Américaine.
Pour les cadres de FTX qui sont impliqués dans cette affaire, c’est un ouf de soulagement. Mais en réalité, ce n’est que partie remise.
Concernant la demande d’ouverture d’une nouvelle enquête, le juge John Dorsey a fait savoir que celle-ci ne serait qu’une répétition des enquêtes en cours et pourrait entraîner des pertes de ressources pour le gouvernement américain.
Toujours selon le juge, plusieurs enquêtes sont déjà en cours et portent sur les mêmes accusations. En ouvrir une nouvelle sur les mêmes fondements n’est pas donc pas utile et c’est bien là, la raison du refus du magistrat.
Retour sur la chute de la plateforme de trading crypto FTX
Dans l’industrie des cryptos, la plateforme FTX faisait partie des entreprises à succès de son secteur. Malheureusement et contre toute attente, cette société qui faisait la fierté de ses clients et investisseurs a demandé la protection de la loi sur les faillites.
Cette demande de protection a entériné l’empire de Sam Bankman Fried qui a fait faillite.
Pour les acteurs du marché crypto, c’est le grand désarroi. Le comble, la chute de FTX a entraîné plusieurs autres entreprises du secteur. Par exemple, Alameda Research, la société sœur de FTX s’est également effondrée.
Pire, d’autres plateformes comme BlockFi, Genesis ou encore Gemini ont fait faillite. La raison de ces faillites en cascade est simple. Toutes ces entreprises de crypto-monnaies étaient liées financièrement à la plateforme FTX.
Lire aussi : Do Kwon accusé de fraude boursière |