Les crypto monnaies doivent être exclues. C’est, du moins, ce qu’on retient de la déclaration de Shaktikanta Das, le gouverneur de la banque centrale indienne. Selon le gouverneur Shaktikanta Das, la prochaine crise financière sera causée par les crypto-monnaies si elles ne sont pas interdites.
Une crise financière en vue si les crypto monnaies ne sont pas interdites
Au cours du BFSI Insight Summit 2022, Shaktikanta Das, le gouverneur de la Royal Bank of India, a fait une déclaration fracassante dans son discours. En effet, pendant qu’il faisait son discours, Shaktikanta Das a laissé entendre que les crypto monnaies devaient être interdites si nous ne voulons pas assister à une autre crise financière.
Or, actuellement, l’Inde est sur le point de mettre en circulation sa roupie numérique. Une monnaie numérique qui aurait assez de similitudes avec les crypto-monnaies existantes.
Ainsi, la déclaration de Shaktikanta Das vient appuyer les propos de certains banquiers centraux et dirigeants d’organismes financiers mondiaux. Ces derniers avaient fait savoir que les crypto monnaies n’avaient aucune valeur sous-jacente.
Aussi, les devises numériques représentent un risque pour la stabilité macroéconomique et financière. Pour le gouverneur de la Royal Bank of India, la faillite de la bourse de crypto monnaies FTX en est d’ailleurs un signe annonciateur.
Shaktikanta Das a partagé son opinion
Shaktikanta Das est l’actuel dirigeant de la RBI qui est la banque centrale indienne. C’est donc tout à fait compréhensible qu’il prenne la défense de sa banque, ainsi que du système monétaire fiat dont lui et sa banque sont un pilier important.
En effet, si les crypto monnaies résistent et survivent malgré la crise qui secoue actuellement le marché des crypto monnaies, elles vont amorcer un nouveau développement. Un développement qui exercerait une forte pression sur le système bancaire. Et à voir l’état actuel du système bancaire mondial, il ressemble à un château de cartes qui peut s’écrouler en un rien de temps sous cette pression.
Face à cette situation, les particuliers n’auront pas d’autres alternatives que de placer leurs avoirs dans des investissements en crypto qui ne sont pas sous le contrôle des gouvernements.
Or, si les banques centrales ne parviennent pas à imposer leur système, leur contrôle monétaire sera perdu. Le gouverneur de la RBI utilise donc sa position pour jeter du discrédit sur les devises virtuelles qui sont déjà en mauvaise posture actuellement depuis le début du bear market.
Découvrez aussi : L’équipe de FTX a identifié plus de 1 milliard de dollars d’actifs |