Le gouvernement britannique avait pour projet de lancer un NFT par Royal Mint, c’est-à-dire certifier par l’État anglais dans le but de faire du Royaume-Uni une plaque tournante mondiale pour les crypto-actifs. Cependant, le lancement de ce projet, initialement proposé par l’ancien Chancelier de l’Échiquier et actuel Premier ministre Rishi Sunak en avril 2022, a été suspendu par le ministère des Finances (HM Treasury). Harriet Baldwin, responsable du comité de sélection du Trésor, a remis en question le statut du projet et a exprimé des préoccupations quant aux tokens spéculatifs, en affirmant que les investisseurs devraient être prudents lorsqu’ils investissent dans ce domaine. Malgré ce revers initial, le Premier ministre Rishi Sunak n’a pas encore commenté la décision ou présenté de plans solides pour une adoption accrue des cryptomonnaies au Royaume-Uni.
D’après les dernières actus crypto, le Trésor britannique a abandonné le projet de la Royal Mint. Cela soulève des questions sur l’avenir des initiatives gouvernementales dans le domaine des crypto-actifs, et souligne les débats cruciaux sur le rôle des États dans l’espace crypto.
En effet, les États et les gouvernements doivent être prudents lorsqu’ils s’aventurent dans les NFT, tout comme la communauté crypto doit maintenir une position critique, en particulier lorsqu’elle interagit avec des projets ou des initiatives gouvernementales.
Et pour cause, les NFT sont conçues pour être décentralisées, tandis que les gouvernements sont des entités centralisées. La nature décentralisée des cryptos entre donc en conflit avec les composantes fondamentales d’un État ou d’un gouvernement qui reposent sur le principe d’autorité.
Il est également nécessaire de prendre en compte les défis réglementaires. Les gouvernements réglementent les industries, y compris les nouvelles crypto-monnaies, et un projet gouvernemental nécessiterait de nouvelles réglementations de même que des mécanismes d’application pour garantir la bonne gouvernance des actifs numériques.
L’implication excessive du gouvernement pourrait étouffer les qualités qui ont rendu le secteur crypto si attrayant. Alors que le Royaume-Uni aspire à devenir un hub mondial pour les cryptos, il est confronté à des incohérences quant à sa position sur les cryptomonnaies.
En effet, le gouvernement britannique avait lancé un groupe de travail en 2021 pour étudier la possibilité pour la Banque d’Angleterre de créer une monnaie numérique de banque centrale CBDC. Cependant, depuis la chute du marché en 2022, le gouvernement s’est concentré sur des projets de réglementation pour protéger les détenteurs de « stablecoins ».
En fin de compte, le potentiel de risques et de complications associés à de tels projets devrait inciter les gouvernements et la communauté crypto à la prudence. La crypto-monnaie est une industrie qui prospère sur la décentralisation et l’innovation. Une implication excessive des gouvernements risque de freiner les qualités qui ont fait son attrait en premier lieu.
Lire aussi : Paxful a décidé rembourser tous les utilisateurs du Earn |